Je suis infographiste ou illustrateur. Est-ce que je peux créer uniquement grâce à des programmes open source ? Ai-je absolument besoin d’utiliser des logiciels payants, comme Photoshop ou Illustrator, pour travailler ?
Nous sommes graphiste et illustrateur depuis plusieurs années, et nous savons par expérience qu’il est tout à fait possible d’offrir une prestation professionnelle en utilisant exclusivement des logiciels libres. Et il même possible de se former uniquement à l’aide des tutos mis en ligne pour tous.
OPEN SOURCE ?
Que veut dire open source ? Littéralement : code source du programme accessible à tous.
La plupart des logiciels ont une licence propriétaire. Cela veut dire que l’éditeur du programme garde la propriété de son code source, un peu comme votre grand-mère qui ne veut pas dévoiler les secrets de sa célèbre pâte à crêpes!
Mais les créateurs de logiciels open source dévoilent leur code au public.
Pourquoi?
L’OPEN SOURCE, UNE AUTRE APPROCHE D’INTERNET
Pour ces créateurs, internet ressemble à un quartier dans lequel on veut avoir des rapports de bon voisinage : on s’entraide.
Voilà les grands principes :
- le code source accessible à tous rassemble autour de lui une communauté de contributeurs.
- Ceux-ci utilisent gratuitement le logiciel, mais aussi participent à son développement en faisant un don ou en proposant des améliorations du programme.
- Ces améliorations consistent principalement en nouvelles fonctionnalités, détection de bugs ou de failles de sécurité.
- Certains logiciels open-source sont gérés par des fondations (Libre-office par exemple).
- Ces codes sources sont même disponibles pour créer de nouveaux logiciels, et aucune contrepartie financière n’est demandée quand on s’en sert.
- La plupart du temps, ces programmes sont disponibles pour tous sans obligation de paiement (même si on peut faire un don).
ET ÇA MARCHE ?
Ce système peut paraître utopique, mais il existe des réussites évidentes. D’après Wikipedia, le logiciel WordPress a servi à créer 43,3% des sites internet dans le monde. Ce qui en fait le CMS* le plus utilisé, loin devant ses concurrents Shopify, Wix, Joomla, etc (même NOTRE site a été construit sous WordPress, la preuve absolue de son succès !).
*Petite note explicative : CMS (Content Management System ) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) : logiciel qui permet de créer des sites internet, blogs, réseaux sociaux…
Mais il existe un autre exemple encore plus significatif.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Google et Microsoft ont basés leurs navigateurs Chrome et Edge sur un logiciel open source : Chromium. Une preuve de son professionnalisme, non ?
Google et Microsoft, des géants du numérique, ont donc utilisé gratuitement le code source de Chromium pour créer leurs propres navigateurs (à noter que Chromium a été créé par Google, mais en open source. Aujourd’hui, une vingtaine de navigateurs sont fondés sur Chromium).
Et nous ? Est-ce qu’on peut utiliser exclusivement des logiciels open source dans notre activité professionnelle ? Réponse par l’expérience personnelle.
SOYONS OPEN-PRO !
Peut-on travailler professionnellement en utilisant exclusivement des logiciels open source ? Nous n’avons pas fait d’étude ou de sondage, mais notre expérience personnelle nous permet de répondre : OUI !
D’ailleurs, même l’État français a lancé en novembre 2021 le plan d’action logiciels libres et communs numériques.
Dans notre activité de graphistes/illustrateurs, nous utilisons quotidiennement, entre autres : Scribus, Inkscape, Krita et Blender. Et croyez-nous : ils font le job !
Des exemples ?
- Les images de début d’article, mais aussi nos bouilles, ont été créées grâce à Blender.
- Le kakemono de Contact HAnimal est le fruit de Scribus.
- Cette belle illustr style fantasy a été peinte sous Krita.
- Vous voulez une affiche de théâtre pleine d’élégance ? Utilisez Inkscape !
OPEN SOURCE DE QUALITÉ MAIS AVEC QUELQUES CONTRAINTES.
Quand nous avons commencé à utiliser des programmes open source, nous avons découvert les incontestables qualités, mais aussi les limites de ce choix.
- Par exemple, les logiciels les plus connus et les plus utilisés sont sous licence propriétaire, et ils sont devenus des standards presque incontournables du marché.
Ainsi, les fichiers PSD, AI et IDD sont issus des outils d’Adobe, et ils sont si répandus que certains imprimeurs réclament ces formats. Mais pour les générer, vous êtes obligé d’utiliser Illustrator ou InDesign (il y a une petite exception pour le PSD, format natif de Photoshop, que l’on peut enregistrer dans de nombreux softwares). Malgré tout, les logiciels open source savent la plupart du temps ouvrir et modifier ces fichiers, mais il faut faire attention à certains plugins qui pourraient ne pas être bien interprétés.
Mais cet obstacle n’est pas infranchissable : nous proposons à nos clients d’autres formats types largement acceptés, comme PNG, PDF ou SVG, et tout se passe très bien.
- Autre contrainte : certains logiciels graphiques sont proposés sous forme de suite. Ainsi, Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat, After Effects et d’autres sont basés sur une architecture compatible et peuvent créer des fichiers liés, ce qui offre une grande souplesse de travail. Par exemple, on peut importer dans InDesign une image Illustrator ou Photoshop, et les modifications de l’image seront appliquées en temps réel dans le fichier final.
À l’inverse, les logiciels libres sont créés par des communautés distinctes, et évoluent de façon indépendante. Il existe quelques passerelles, par exemple entre Gimp (retouche photo) et Scribus (PAO), mais en général, il faut, par exemple, modifier l’image et l’exporter en lui donnant le même nom que la version précédente pour actualiser le lien dans Scribus.
CONCLUSION
Le choix du genre de programmes que nous utiliserons dépend de plusieurs facteurs :
- la formation que nous avons reçue et notre méthode de travail (quand on est à l’aise avec un logiciel, on n’aime pas en changer).
- les prestations que nous proposons (plus notre offre est large, par exemple infographie + illustration + site internet… plus il est utile d’avoir une suite de logiciels compatibles entre eux).
- notre vision du métier : les partisans de l’open source le sont en partie parce qu’ils partagent les valeurs de la communauté qui le fait vivre.
Alors, open-friend ou open-septique ? À chacun sa réponse (et tant mieux) !
Nous, nous sommes convaincus. Alors, si vous voulez que nous partagions nos astuces, ou nous faire part des vôtres, ce sera avec grand plaisir.
Et si vous n’êtes pas d’accord avec certaines de nos idées, nous serons très heureux de lire vos arguments. Comme dit un proverbe indien : « De la discussion jaillit la lumière ».